La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 écovillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:00

Rappel du premier message :

"J’imagine un village beau, propre et respectueux de Terre mère.

J’imagine des yourtes, des tipis, une ferme, des cabanes, des zomes…

J’imagine que chaque habitant(e) permanent(e)/couple/famille a son nid et son territoire connu de tous. Sur son territoire chacun créer la beauté dans le monde visible et invisible. Chacun prend grand soin de son lopin et développe l’activité qu’il aime faire en y consacrant tout le temps qu’il veut.

J’imagine l’entraide entre les territoires de chacun, une entraide pratiquée en toute liberté.

J’imagine chacun autonome en argent.

J’imagine les nombreux échanges/trocs/actions collectives effectuées ensemble.

J’imagine chacun libre de son rythme de travail, de son activité et de ce qu’il souhaite échanger avec les autres.

J’imagine chacun libre de gagner et dépenser son argent librement.

J’imagine un village où chaque travail à autant de valeur qu’un autre.

J’imagine un (ou plusieurs) propriétaire qui accepte de mettre à disposition une partie de ce qu'il a pour que ce village puisse naître.

J’imagine un village avec un espace réservé aux enfants

J’imagine un village avec un espace réservé aux repas commun et à la musique vivante.

J’imagine les membres de ce village partir de temps en temps faire des chantiers solidaires seule ou avec d’autres tribus (arc en ciel/vivace etc…) dans le but de créer des liens entres les tribus et les éco lieux.

J’imagine aussi ce village accueillir les autres tribus pour des chantiers solidaires (par exemple la création d’une yourte « dortoir » collectif).

J’imagine des vie la joie avec un cœur assez grand pour pouvoir prêter leur nid lorsqu’ils s’absentent eux même longtemps.

J’imagine des vie la joie responsables qui savent maîtriser leurs émotions pour qu’elles n’entravent jamais les aspirations profondes de leur cœur.

J’imagine un village intergénérationnel ou toutes les générations vivent en paix pour préserver la beauté du rêve commun.

J’imagine un village avec des animaux qui ont des propriétaires responsables.

J’imagine pleins de potagers bio agréables à regarder.

J’imagine un village où les vie la joie peuvent rire et danser sans alcool et sans drogues parce qu’ils ont compris que le bonheur naît spontanément là où l’amour circule entre les êtres.

J’imagine un village où les amis visiteurs donneront de temps en temps de l’argent pour financer les projets communs du village par exemple un nid douillet pour que les enfants du village puissent jouer quand le temps est pluvieux ou froid.

J’imagine des cercles de paroles pour la vie du groupe. Dans un cercle de paroles chacun parle à son tour, chacun est écouté.

J’imagine un village où celui qui aura besoin d’être silencieux, inactif ou solitaire sera libre de le faire sans être jugé.

J’imagine enfin que ce rêve sera écrit en grand au centre du village dés le premier jour et y restera afin que chaque vie la joie n’oublis jamais ce qu’il est venu vivre dans ce village et que la beauté du rêve initial soit vivante dans l’esprit de chaque ami de passage."
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil

AuteurMessage
erekose
Les discrets


Messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2010

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Comme c'est interessant !   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:23

salut moi c'est fabien , j'ai 27 ans et je suis de cannes ...
Je cherche du terrain moi aussi pour fonder un lieu de vie ecolo ... seul ou a plusieurs ...
evidement dans le sud est les terrains sont chers et la mentalité pas toujours tres roots ce qui facilite pas la tache ...
Mon projet et tres vaste car j'ai bcp d'idées . celle qui me tiens le plus a coeur est de créer un village dans les arbres (genre elfique) quelque chose de tres artistique , lié a la nature et au respect de gaia ...pour créer un style nouveau : la sylvie_tecture , ou comment controler la croissance des arbres pour y creer des habitats et vivre en symbiose avec eux... vaste projet qui aboutirait sur plusieurs generations sans doute !
Au niveau subsistance , je pense a la permaculture et à la spiruline , une foret de chataigners serait fantastique aussi ... et le chanvre pourrait etre tres interessant aussi ( jai un prjet en cours avec un ami ) . Pourquoi pas avoir une lagune ou des bassins pour y elever des poissons aussi ...

et puis un terrain avec un lieu bati permettrait dacceuillir un SEL , une association (les rodins des bois ca me plait comme nom et ca en dit long ) ... faire des evenements et des concerts : fetes traditionnelles paiennes , seminaires a themes , journées sur les vieux metiers avec portes ouvertes aux ecoles et colleges ... fetes du partage ( en relation avec des SEL) ... nettoyages ecolos des lieux pollués...
AUtre idées (oui je suis un reveur !) un hamac hotel/camping , pas chere et simple pour acceuillir les backpackers , routards , woofers , amis et autres !

pour le moment je cherche un terrain pour y vivre aussi avec ma gd mere , mais je sais pas comment ca se fera , et jaurais ptetre si ca se fait pas avec elle des moyens financiers pour faire ca avec dautres gens ... a voir !

donc voila si ca te dit qu'on reste connectés pour des idées ou plus et bien je te donne mon mail : rastapunkwarrior@hotmail.com
amicalement fabien !
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:57

Salut Fabien et bienvenu Smile

celle qui me tiens le plus a coeur est de créer un village dans les arbres (genre elfique) quelque chose de tres artistique , lié a la nature et au respect de gaia

Alors ,là ! je viens ! ......vivre dans les arbres...moi ça m'dirait bien I love you ... bounce .
écovillage - Page 3 Accord06

en tout ca,écovillage - Page 3 Super21 à tous pour l'originalité de tous vos projets ...sincèrement, j'espère qu'ils verront le jour et que vos rêves deviendront un jour réalité... Smile

(Si tu veux créer un sujet avec ton projet n'hésite pas....)
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:49

Nous sommes en train de chercher un lieu et il y à des envies pour que ce lieu soit dans l'Aude du coté de Rennes les bains par exemple. L'idéal serait de trouver une (ou plusieurs si elles sont côte à côte) grandes fermes avec au moins 20 ou 30 hectares.

Voilà pour les dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:17

une (ou plusieurs si elles sont côte à côte) grandes fermes avec au moins 20 ou 30 hectares.

wouaou, vous avez pas mal de finances ,alors! terrain avec fermes ?

tu as trouvé des gens plein de sous sous...
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:11

bah c'est dômmage d'avoir supprimé le texte de ton annonce Shocked Crying or Very sad

il était trop joli, j'aimais bien moaa.... fallait juste rajouter une ligne au bas de la page disant que ton projet était complet,c'tout...

bon, j'ai compris que tu n'aimais pas qu'on te tire les vers du nez Razz ...mais au final vous êtes combien ? quel âge en moyenne ? êtes vous dispachés de partout ou bien habitez vous dans la même région ? connaissez tu déjà les gens ou bien les as tu connu par le net ?....tu réponds aux questions si tu veux, t'es pas obligé No

c'est juste que ton joli projet m'a plu et donc j'aimerais en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:45

Tu sais je n'ai pas toutes les réponses aux questions que tu poses car pour avoir toutes les réponses il faut prendre le temps de se rencontrer , prendre le temps de bien connaitre les souhaits de chaque membre, çà demande de la patience et de la confiance en la Vie. Par ailleurs on ne saura qui sont les membres définitifs qu'au moment de l'achat du terrain (il peut encore y avoir des arrivées et des départs) et pour l'instant on en est pas à finaliser un achat groupé, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme on dit.

Ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il y à toutes les tranches d'age dans les membres du groupe des enfants aux retraités. Les personnes viennent des 4 coins de France. Il y à quelques membres que je connaissais avant mais la grande majorité je les rencontre par internet (et de plus en plus dans la réalité). A priori nous sommes une quinzaine / vingtaine (sans compter les enfants).
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:00

Merci pour tes réponses Smile

ah ok, il ya du monde quand même.. Shocked ...je n'en reviens pas de cette forte demande....comme quoi, il y a une vraie demande de communauté et vivre ensemble ....

oui, tu as raison il faut que les gens se rencontrent pour vraiment savoir et connaitre les envies de chacun et mettre à plat tout ça...c'est pas une mince affaire....et comme tu dis, il faut de la patience et du temps...

mais si chacun garde la motivation et devient actif dans la recherche,ça peut allé plus vite que prévu. c'est sûr...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:01

Inch Allah Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
le lutin
Invité



écovillage - Page 3 _
MessageSujet: eco village   écovillage - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:48

Bonjour, après plusieurs années à travailler comme agriculteur bio, je pense aussi participer à la création d'un lieu de vie plus en accord avec mes principes et mes valeurs, et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette discussion.
Il est difficile de ne pas émettre de "jugement" sur ce projet de communauté, en sachant que j'aurais volontiers participé à son élaboration en apportant mes compétences dans l'agriculture, l'éco-construction, le bioclimatisme etc...
Je souhaiterais échanger plus sérieusement sur le sujet.
Voici mon mail : lejardindeslutins@gmail.com
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Djé57
Invité



écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:45

Bonjour bonjour

Cela fait un moment que j'ai cette idée en tête ( Idea création d'un petit village autogéré écologique) sans vraiment m'y intéressé sérieusement, c'est seulement récemment que je me suis beaucoup renseigné et j'ai eu la joie de voir que mon idée été non seulement réalisable, mais que de nombreuse personne l'avais déjà concrétisé Very Happy .


J'ai beaucoup de projet comme création de toilette sec pour faire du compost pour un potager qui servirait a nourrir et les ecohabitants et les animaux qui eux même nous fourniront de la nourriture (œuf pour la poule par ex), de la main d'œuvre (cheval/âne pour les transport de matériaux lourd), du compost, et pourquoi pas un peu d'amour ^^.

Récupération de l'eau de pluie pour se laver, boire, eau pour les animaux, faire à manger ou arroser le potager (si aucune source a proximité), un four solaire, tout ça en n'achetant que le strict minimum grâce a la récupération de matériaux et au don (pas d'argent ici...) d'âme charitable...

Bricolage d'un moteur a eau pour les long trajet si manifestation ou autre rassemblement
Création de petite maison en terre paille, matériaux très isolant et très naturel ^^

Le problème et que ce ne sont que des projets qui malheureusement ne verront pas le jour avant un moment,(j'espère qu'il se réaliseront le plus tôt possible) je suis encore jeune mais j'aimerais me séparer de cette société de consommation ou l'argent est le seul dieu, et que je pense ne pas y arriver seul avec l'aide de mon compère ...


Je suis très motivé par l'idée de vivre en petite communauté basé sur le partage de connaissance, l'autogestion, le respect de la nature, de soi même et d'autrui et j'aimerai beaucoup faire un "stage" dans l'une de ces communauté déjà existante afin d'apprendre et pourquoi pas de m'inspirer de ces communautés pour crée la notre.


Si vous avez des contacts, des site, des livres qui pourraient m'aider dans notre projet je vous en serais très reconnaissant.


J'aimerais savoir aussi comment me procurer un terrain, quel conseil me donneriez vous, et quel superficie minimum me faut-il pour un village qui pourrait accueillir au maximum une 10ene de personne, non constructible avec une zone exploitable...



Merci de vos futur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév - 22:37

Je pense que tu peux trouver des pistes intéressantes sur ce forum (où il faut s'inscrire pour accéder): http://babylonenonmerci.forumactif.org/forum.htm

Sinon tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur mon forum où il y à des vidéos sur les fours solaires et aussi un frigo solaire (super système! sans électricité) , j'ai aussi mis une vidéo pour fabriquer soi même une lessive écolo http://ma-taniere.forumactif.com/discussion-libre-f1/

Il y à aussi un groupe de discution yahoo: http://fr.groups.yahoo.com/group/autarcie/

et aussi d'excellents livres: "Revivre à la campagne de" John Seymour et "de la maison autonome à l'économie solidaire" de Patrick Barronet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:01

Bonjour Djé57 Smile


Voici un site d'échanges trés complet qui fourmille d'idées et astuces qui pourront t'intérésser concernant ton projet , (mais tu dois connaitre peut-être)


http://www.onpeutlefaire.com/forum/

Bon courage et bonne chance pour ton projet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar - 0:53

A y'est le village est construit? Razz

Qu'en est- ce qu'on vient vous voir pour les vacances?...une petite semaine dans une yourte,ça me dirait bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:47

Va falloir patienter un peu. Je serai ravi quant on a sera à pouvoir acceuillir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar - 17:38

c'était une blague ! je me doute bien que l'affaire n'est pas encore finie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar - 23:57

c'est vrai que c'est sympa la yourte

écovillage - Page 3 Nouvelle-yourte
Revenir en haut Aller en bas
vivien
Les discrets


Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2010

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr - 21:32

Salut , on en ai ton projet , y a t-il encore moyens de le rejoindre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eco-village.forumactif.ws/index.htm
HipIdéal
Invité



écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:06

Nous aussi, famille de 3 (fils unique en 6ème), cherchons autres à faire ce rêve un réalité.
Nous avons un peu des moyens pour offrir à une collective.
Location peu importante, souhaitons vivre hors réseau et autosuffisants.

Contact: Hip.idealist sunny g m a i l
merci
Revenir en haut Aller en bas
vivien
Les discrets


Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2010

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:12

ta pas un msn ? inscrit toi sur mon site au pire tien : (voir l'adresse sur 'bouton lien') en bas de mon pseudo
Revenir en haut Aller en bas
http://eco-village.forumactif.ws/index.htm
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:40

Bonjour,

Quelques infos en passant... Le lieu sera dans l'Aude (ou à la limite les PO ou l'Ariège) et il sera limité à 21 familles (pour commencer). Du financement en plus serait le bienvenu.

Quant à la question du nombre de place, c'est un peu difficile à dire car il reste à acquérir le terrain.

Nous sommes à la recherche d'un lieu d'au minimum 40 hectares dans l'Aude (mais 80 ou même 180 c'est mieux) , par exemple une ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
vivien
Les discrets


Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2010

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:52

moi perso j'habite dans les P.O
Revenir en haut Aller en bas
http://eco-village.forumactif.ws/index.htm
Bon plan
Les fidèles
Bon plan

Messages : 1246
Date d'inscription : 16/11/2009
Localisation : Web
Emploi/loisirs : Dénicheur de bons plans

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:08

La tanière de Mickael, membre de la Maison bleue

http://ma-taniere.forumactif.com/discussion-libre-f1/
Revenir en haut Aller en bas
vivien
Les discrets


Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2010

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:17

thank !
Revenir en haut Aller en bas
http://eco-village.forumactif.ws/index.htm
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil - 16:51

Oh tiens on a découvert ma tanière! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil - 1:16

ah ! ah ! tu es découvert ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




écovillage - Page 3 _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

écovillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Loisirs, société :: Vos projets. Vos passions. Voyages. Auroville et autres communautés.-