La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 écovillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:00

"J’imagine un village beau, propre et respectueux de Terre mère.

J’imagine des yourtes, des tipis, une ferme, des cabanes, des zomes…

J’imagine que chaque habitant(e) permanent(e)/couple/famille a son nid et son territoire connu de tous. Sur son territoire chacun créer la beauté dans le monde visible et invisible. Chacun prend grand soin de son lopin et développe l’activité qu’il aime faire en y consacrant tout le temps qu’il veut.

J’imagine l’entraide entre les territoires de chacun, une entraide pratiquée en toute liberté.

J’imagine chacun autonome en argent.

J’imagine les nombreux échanges/trocs/actions collectives effectuées ensemble.

J’imagine chacun libre de son rythme de travail, de son activité et de ce qu’il souhaite échanger avec les autres.

J’imagine chacun libre de gagner et dépenser son argent librement.

J’imagine un village où chaque travail à autant de valeur qu’un autre.

J’imagine un (ou plusieurs) propriétaire qui accepte de mettre à disposition une partie de ce qu'il a pour que ce village puisse naître.

J’imagine un village avec un espace réservé aux enfants

J’imagine un village avec un espace réservé aux repas commun et à la musique vivante.

J’imagine les membres de ce village partir de temps en temps faire des chantiers solidaires seule ou avec d’autres tribus (arc en ciel/vivace etc…) dans le but de créer des liens entres les tribus et les éco lieux.

J’imagine aussi ce village accueillir les autres tribus pour des chantiers solidaires (par exemple la création d’une yourte « dortoir » collectif).

J’imagine des vie la joie avec un cœur assez grand pour pouvoir prêter leur nid lorsqu’ils s’absentent eux même longtemps.

J’imagine des vie la joie responsables qui savent maîtriser leurs émotions pour qu’elles n’entravent jamais les aspirations profondes de leur cœur.

J’imagine un village intergénérationnel ou toutes les générations vivent en paix pour préserver la beauté du rêve commun.

J’imagine un village avec des animaux qui ont des propriétaires responsables.

J’imagine pleins de potagers bio agréables à regarder.

J’imagine un village où les vie la joie peuvent rire et danser sans alcool et sans drogues parce qu’ils ont compris que le bonheur naît spontanément là où l’amour circule entre les êtres.

J’imagine un village où les amis visiteurs donneront de temps en temps de l’argent pour financer les projets communs du village par exemple un nid douillet pour que les enfants du village puissent jouer quand le temps est pluvieux ou froid.

J’imagine des cercles de paroles pour la vie du groupe. Dans un cercle de paroles chacun parle à son tour, chacun est écouté.

J’imagine un village où celui qui aura besoin d’être silencieux, inactif ou solitaire sera libre de le faire sans être jugé.

J’imagine enfin que ce rêve sera écrit en grand au centre du village dés le premier jour et y restera afin que chaque vie la joie n’oublis jamais ce qu’il est venu vivre dans ce village et que la beauté du rêve initial soit vivante dans l’esprit de chaque ami de passage."
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:14

Bonsoir Mickael et bienvenu dans notre forum Very Happy

Tu nous fais un message idyllique de ce que pourrais être un village du futur, moi j'adhère tout à fait à cet état d'esprit de simplicité .... cette autre façon de concevoir l'habitat,basé sur l'entraide, la solidarité et la convivialité Very Happy

As-tu déjà quelques personnes qui te suivent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:20

Merci Smile

Oui il y à déjà des gens qui sont en marche sur ce projet mais ils ne me suivent pas. ils suivent leur propre rêve. En fait nous sommes en train de réaliser ensemble un rêve commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:28

oui, tu as raison...ils suivent leur rêve ,en adhérant à ton projet...
en fait, je voulais savoir si ton projet était juste dans la phase 'projet' ou avez- vous déjà positionné un lieu, une région,autour de laquelle chercher un terrain...ou pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:47

Nous sommes envirron 7 personnes. Dans le groupe, des personnes ont des capitaux qu'elles sont prêtes à immobiliser pour que le projet puissent naitre et d'autres n'ont pas de capitaux et ce n'est pas un critère d'entrée. Ce qui est important c'est que chacun ai bien intégré les notions de respect, d'autonomie individuelle et de partage. Nous avons plusieurs terrains en vu notament dans les Cevennes et dans l'Aude. Nous allons visiter celui de l'Aude début Janvier.
Notre groupe est ouvert aux nouveaux venus.

Voilà où çà en est a ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:51

ah ok,
j'ai un peu parcouru ton fil de discution dans le lien que tu as mis, et j'ai appris que tu avais fait l'éxpérience de diverses communautés ,...tu cherchais aussi à savoiir pourquoi certaines communautés n'aboutissaient pas, ou éclatent par la suite....

as tu fait un constat et peux tu aujourd'hui nous dire ce qui (à ton avis) fait que certaines communautés perdurent et d'autre pas ?

en visionnant certains témoingnages d'Aurovilliens ,beaucoup disent que l'individualisme, et l'égoisme humain sera toujours un frein...le fait aussi qu'il ya toujours des inégalités de revenus provoquent ,jalousies,envies ,rancoeur etc....le fait aussi que l'humian n'arrivent jamais à se contenter de ce qu'il a ,et en veut toujours plus ...le fait que l'argent qui est entré dans Auroville a beucoup dénaturé le projet initial etc...

que retires tu de tes éxpériences passées en communauté ? as-tu trouvé des communautés dont l'état d'esprit était proche de celui que tu décris ? si oui,pourquoi n'es tu pas resté dans l'une d'entre elles, plutôt que de faire ton propre projet ?....

voilà mes quelques intérrogations ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:53

Tes questions sont tout à fait pertinentes et je pourrai écrire un romans sur ces thèmes...Rolling Eyes

Mais je préfère en venir directement aux conclusions. Smile
Je connais bien le milieu des éco villages et je n'en ai trouver aucun qui correspondait à celui que je propose (à l'exception de celui de Figueira au Brésil) quand à celui d'Auroville je ne le connais pas suffisament pour pouvoir donner une opinion.
Je vois tout les jours à quel point mon rêve "colle" avec le rêve des gens qui nourrissent ce projet et c'est pour moi un vrai bonheur de vivre çà.

Tu me demandes: "peux tu aujourd'hui nous dire ce qui (à ton avis) fait que certaines communautés perdurent et d'autre pas ?"

Oui en fait pour que çà marche il y à besoin de respecter certains "principes" simples :

- La liberté de l'individu
- Le territoire/intimité de l'individu
- L'autonomie de l'individu
- La responsabilité de l'individu
- Le respect de la différence de l'autre
- Le respect de la liberté de l'autre
- Le sens du partage équitable
_ La compassion c'est à dire aimer l'autre tel qu'il est et essayer sincèrement de le comprendre.

çà fait un peu "catalogue" présenté comme çà lol!

Si tu relis le texte "j'imagine", tu verras qu'il est basé sur ces principes.

La plupart des écovillages qui meurent n'ont pas respecté ces principes. Quand on lis çà sûr Internet on se dit que ces principes sont évidents pourtant dès qu'on est dans la réalité il semble qu'on les oublie. En tout cas je ne les ai jamais vu appliquer dans aucun écovillage que j'ai vu.

Je ne prétends pas détenir LA vérité, ce que je dis est basé sur 4 expériences communautaires que j'ai vécu, 3 expériences qu'on vécu des amis très proche de moi et l'étude approfondie de plusieurs écovillages dans le monde ainsi que des rencontres avec des gens qui y sont allé.

J'ajouterai que l'argent n'est pas une source de problème. Ce qui créer des problèmes c'est l'égoïsme, l'avidité et la volonté de pouvoir sur l'autre. L'argent permet de réaliser des choses. Ces choses seront bonnes ou mauvaise en fonction de la conscience qui utilise l'argent.
C'est comme pour la science, les connaissances permettent de faire le bien ou le mal.

De ce que je peux voir autour de moi, l'être humain est animé par 2 tendances contradictoires:

- L'amour, le partage, la joie, la convivialité, l'entraide gagnant/gagnant, le respect de soi même et de l'autre, la notion de responsabilité individuelle, la liberté, voir beau, l'abondance, la compassion...

- La peur, l'égoïsme, la soumission, la domination, la compétition gagnant/perdant, la notion de victime, voir petit, l'avidité, le jugement etc...

C'est 2 tendances sont en nous tous. Dés que nous en prenons conscience et que nous avons l'honnêté et le courage de voir ces 2 tendances en nous même, deux solutions s'offrent à nous:

- On se renferme sur soi même et on reviens dans son role de victime de la vie et on y reste, on "attaque", on est "attaqué", on juge etc etc...

- On alors on se dis: "Ok je reconnais que ces 2 tendances existent en moi et JE CHOISI en conscience ce que j'exprime.
Tel acte que je pose dans ma vie est il basé sur la peur ou sur l'amour?
Tel acte que je pose est il bon juste pour moi même?
Tel acte que je pose est il bon pour moi même ET aussi pour quelqu'un d'autre ET pour la Terre?

Ai je envi de continuer à me croire victime de la vie?
OU est ce j'accepte que c'est moi seul qui créer ma vie et que je peux vivre une vie magnifique si je m'en donne les moyens?
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 22:20

Bonsoir
C'est un beau projet. J'espère qu'il verra le jour flower
Je sais pas si notre système actuel permet cette façon de vivre..car de plus en plus de lois empêchent les gens de vivre à long terme sur des terrains non constructibles..
Il faut que tu trouves un maire capable de l'accepter. C'est pas évident. Suspect
En tout cas tu as l'air bien motivé, c'est bien Smile
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 22:59

Merci!

En fait tout est en train de ce mettre en place pour que l'on ai accès à des terres constructibles et des terres agricoles (car nous avons besoin des 2). Je ne vais pas étallé le montage administratif ici parce que c'est un peu long et fastidieux mais pour faire cours, nous avons la chance d'avoir le soutien de quelqu'un qui a l'habitude de monter des projets en partenariat avec les élus.
Et en fait ce projet est tout à fait réalisable tout en restant dans le cadre de la loi. Il y à même fort à parier que nous pouvons avoir de très bonnes relation avec la mairie sur une petite commune puisse que nous amenons avec nous plusieurs projets d'entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:19

Bonsoir à tous Very Happy

Je reprends tes termes avec des exemples juste comme ça ..

La liberté de l'individu.....oui, ok mais encore faut'il que chacun ait la même notion de la liberté, car comme dit l'adage, la liberté s'arrête là où commence celle de l'autre.
ex: un individu joue de la musique à coté de ma hutte et moi ce soir là j'ai envie de silence. Si je lui fais part de mon envie , il pourra me répondre...je veux être libre de jouer comme bon me semble car j'en ai besoin...sois tolérante svp et respecte mon besoin...moi je peux lui répondre : ok ,mais comprends aussi le mien d'avoir besoin de calme et vouloir qu'à partir d'une certaine heure j'ai besoin de silence....(bon j'ai pris cet exemple,mais il peut y en avoir d'autres,bien mieux que celui là Neutral )....c'est juste pour dire que nos différences fondamentales feront que notre notion de liberté variera suivant chacun etc


Le territoire/intimité de l'individu ....ok

- L'autonomie de l'individu....là aussi, certains sont automatiquement autonomes, d'autres auront toujours besoin d'être soutenus, assistés, dirigés et dépendants d'autrui...c'est dans la nature humaine...

- La responsabilité de l'individu....je crois que c'est une valeur fondamentale car elle implique toutes les autres réunies

- Le respect de la différence de l'autre....c'est à mon avis la plus difficile à mettre en oeuvre, car souvent les gens s'unissent sur des affinités et pas forcément sur des différences...car même si les différences attirent au départ, elles peuvent s'avérer difficiles à vivre sur du long terme.

- Le respect de la liberté de l'autre....idem que le premier terme

- Le sens du partage équitable....ok

_ La compassion :c'est à dire aimer l'autre tel qu'il est et essayer sincèrement de le comprendre...euh, (à mon avis) là c'est de la pure utopie, car on ne peut pas aimer tout le monde ( ou se mettre à sa place)..à part Jésus qui en ait capable, je vois pas trop....(j'éxagère un peu volontairement.. lol)

C'est pourquoi je dirais qu'il est important d'être sélectif concernant les gens que l'on souhaite réunir...les tester dans l'action, les actes...et non simplement sur des paroles....
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:25

Au fait, j'ai visionné la vidéo des cabanes en couleur dont tu me parlais...c'est génial !! Shocked on dirait un monde imaginaire Very Happy ....par contre je n'ai pas vu à quel endroit se trouvait cette communauté...

Je vais mettre cette vidéo dans le site, dans la rubrique communauté avec Auroville...(si tu connais d'autres vidéos de communautés, donne moi les liens je les ajouterais dans mon site)
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:30

Je suis tout à fait d'accord sur la deuxième partie de ton message, sur le fait d'avoir CONSCIENCE des parties contradictoires qui sont en nous....tout à fait vrai..

C'est pourquoi je pense que pour qu'un projet humanitaire tel que tu l'imagines ,perdure...il faut des gens avec un état de conscience supérieure à la moyenne du citoyen lambda...

pas facile du tout... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:50

Mickael a écrit:
Merci!

En fait tout est en train de ce mettre en place pour que l'on ai accès à des terres constructibles et des terres agricoles (car nous avons besoin des 2). Je ne vais pas étallé le montage administratif ici parce que c'est un peu long et fastidieux mais pour faire cours, nous avons la chance d'avoir le soutien de quelqu'un qui a l'habitude de monter des projets en partenariat avec les élus.
Et en fait ce projet est tout à fait réalisable tout en restant dans le cadre de la loi. Il y à même fort à parier que nous pouvons avoir de très bonnes relation avec la mairie sur une petite commune puisse que nous amenons avec nous plusieurs projets d'entreprises.


C'est un bon début, car le côté administratif est parfois lourd à gérer dans ce genre de projet.Avoir des relations c'est primordial...
( même si c'est souvent le côté humain qui a le dernier mot pour faire un projet qui dure)

En tout cas ,une facilité de ce côté là donne beaucoup d'élan pour la suite, c'est certain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:59

J'ai vu également que tu étais un passionné des livres des Meurois Givaudan ....moi idem, et si tu as eu une expérience de voyage astral, j'aimerais bien que tu viennes nous la raconter ( si tu le souhaites bien sûr) bounce ...(il y a un sujet sur le voyage astral)
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:11

Sab a écrit:
au fait, je visionné la vidéo des cabanes en couleur dont tu me parlais...c'est génial !! Shocked on dirait un monde imaginaire Very Happy ....par contre je n'ai pas vu à quel endroit se trouvait cette communauté...

Oui çà correspond à un choix des habitants de cette communauté de ne pas "faire de pub". Comme tu le disais toi même en d'autres termes, pour qu'un projet de ce type perdure il faut des gens qui ont une ouverture de coeur plus grande que la moyenne et c'est tout à fait vrai.

La moyenne des gens perdent beaucoup de temps à juger les autres, à se juger eux même, à se soumettre, à attaquer, à faire des reserves d'argent par peur de l'avenir, à en vouloir à un tel parce qu'il à dit blablablabla.................

La magie de la Vie fait que les personnes qui sont dans le partage, le courage et la bienveillance trouvent les havres de paix cachés.
Ceux qui se contentent de la facilité de rester "dans la moyenne" ne trouve pas les voies d'accès à ces lieux, en vérité, ils s'en exclus eux même par leur manière de se comporter et de créer leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:14

Sab a écrit:
j'ai vu également que tu étais un passionné des livres des meurois givaudan ....moi idem, et si tu as eu une éxpérience de voyage astral, j'aimerais bien que tu viennes nous la raconter bounce ...(il y a un sujet sur le voyage astral)

Je trouve leurs livres extra ordinaires! Very Happy

Quant au voyage astral non j'en ai jamais fait peut être un jour inch Allah...
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:34

Mickael, nous avons une forme de bisutage pour les nouveaux arrivants de notre forum...il faut que tu ailles nous faire part de ton signe astrologique dans la rubrique du "zodiaque noir"

les plus courageux y sont allés, Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:37

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeVen 11 Déc - 19:13

Mickael a écrit:
Merci!

En fait tout est en train de ce mettre en place pour que l'on ai accès à des terres constructibles et des terres agricoles (car nous avons besoin des 2). Je ne vais pas étallé le montage administratif ici parce que c'est un peu long et fastidieux mais pour faire cours, nous avons la chance d'avoir le soutien de quelqu'un qui a l'habitude de monter des projets en partenariat avec les élus.
Et en fait ce projet est tout à fait réalisable tout en restant dans le cadre de la loi. Il y à même fort à parier que nous pouvons avoir de très bonnes relation avec la mairie sur une petite commune puisse que nous amenons avec nous plusieurs projets d'entreprises.

dans ce cas,c'est plutôt cool

quel genre de projets d'entreprise amenez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:36

Bonjour,

Maraichage bio, gîtes, revente d'artisanat africain, mini cyber café et peut être une petite librairie.
Voilà pour l'instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:34

salut Smile

voici des éléments gages de réussite qu'a mit l'initiateur de la communauté "les puits de Lachaud' (j'ai mis le lien de son site dans le forum 'communauté")

j'ai trouvé que c'était assez pertinent ,les voici:

-Faire de l'amour naturel sa ligne de conduite
-Être vrai avec soi-même, l’autre, les autres
-Être ouvert au dialogue
-S'interroger sur la source de son égoïsme
-Accepter de se remettre en question
-Savoir se rendre disponible
-Travailler sur son propre développement personnel
-Prendre conscience de ses émotions
-Redécouvrir la simplicité naturelle du contact
-Faire du partage une seconde nature
-Prendre le temps de penser avant d’agir
-Apprendre à rencontrer l’autre dans la non-possessivité
-Abandonner les attitudes de « projet sur l’autre »
-Se positionner par rapport à l’amour naturel
-S’exercer à penser de façon logique et rigoureuse
-S’interroger sur ce qui nous pousse à agir... et à réagir
-Donner priorité à : compassion, bienveillance, lien à créer
-Privilégier la conciliation, l'écoute active
-Parler en rassembleur plutôt qu'en diviseur
-Éviter les jugements péremptoires sur l'autre
-Agir dans le sens du bien commun le plus vaste, de l’harmonie maximum
-Chercher la poursuite d’intérêts collectifs élevés
-Laisser une place au doute, éviter tout dogmatisme.
Se mettre spontanément au service de la bonne marche de la communauté
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:28

Sur le lien que j'ai mis concernant les communautés....le fondateur d'une communauté a fait ce constat...

le voici

Au temps glorieux des communautés, on disait parfois que la personne la plus apte à vivre en communauté était paradoxalement celle qui était la plus apte à vivre seule ... Cet axiome faisait référence à la capacité à se prendre en charge comme un grand et à assumer les actes de la vie courante, à commencer par sa propre subsistance.

Les temps ont bien changé ! Beaucoup d'hommes, nettement moins de femmes, sont maintenant complètement largués, tant côté professionnel que relationnel ou affectif, et ce sont d'abord ces personnes qu'on retrouve aux portes des communautés, simplement pour être pris en charge et y trouver sécurité et tendresse .....


qu'en penses -tu, toi qui a vécu dans plusieurs communautés?
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Mickael
Les discrets
Mickael

Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:46

Admin a écrit:
Sur le lien que j'ai mis concernant les communautés....le fondateur d'une communauté a fait ce constat...

le voici

Au temps glorieux des communautés, on disait parfois que la personne la plus apte à vivre en communauté était paradoxalement celle qui était la plus apte à vivre seule ... Cet axiome faisait référence à la capacité à se prendre en charge comme un grand et à assumer les actes de la vie courante, à commencer par sa propre subsistance.

Ca c'est une évidence.

Quant à la suite nous vivons une époque ou les gens voient leurs semblables comme des concurrents, le fait de juger sans cesse les autres est concidéré comme de la "sagesse".

Juger c'est déjà jeter une pierre et la pierre que l'on jette nous revient sans arrêt.

On attaque, on juge on trouve que c'est normal. On est attaqué, on est jugé, on trouve çà injuste.
On ne partage rien de ce qu'on a on trouve çà normal. On ne reçois rien, on trouve çà injuste.

Quand deviendra t'on adultes?
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:02

tu n'as pas répondu à ma question..

je voulais juste que tu me dises si les gens qu'on trouve dans les communauté sont les mêmes que le constat dont je t'ai fait part sur mon post....

y at'il ce profil de gens ou pas ? (faire un constat ce n'est en rien un jugement Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:04

Beaucoup d'hommes, nettement moins de femmes, sont maintenant complètement largués, tant côté professionnel que relationnel ou affectif, et ce sont d'abord ces personnes qu'on retrouve aux portes des communautés, simplement pour être pris en charge

voilà, je remets le paragraphe
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




écovillage _
MessageSujet: Re: écovillage   écovillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

écovillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Loisirs, société :: Vos projets. Vos passions. Voyages. Auroville et autres communautés.-