La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le lâcher prise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

Le lâcher prise _
MessageSujet: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeJeu 24 Fév - 1:59

LE LACHER PRISE

Un texte trouvé sur la toile et qui résume bien le lâcher prise.
Auteur inconnu


Lâcher prise, ce n'est pas se montrer indifférent mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.

Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens mais prendre conscience qu'il ne doit pas y avoir contrôle d'autrui.

Lâcher prise, ce n'est pas être passif, mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un évènement. Lâcher prise, c'est reconnaître ses limites, c'est à dire que le résultat final n'est pas entre nos mains.

Lâcher prise, ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui, mais donner le meilleur de soi-même.

Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres mais se sentir concerné par eux.

Lâcher prise, ce n'est pas "assister" mais encourager.

Lâcher prise, ce n'est pas juger, mais accorder à autrui le droit d'Etre avec toutes ses imperfections comme champ d'expériences.

Lâcher prise, ce n'est pas s'occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin, source d'éveil.

Lâcher prise, ce n'est pas materner les autres, mais leur permettre d'affronter la réalité.

Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter.

Lâcher prise, ce n'est pas harceler, sermonner ou gronder mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire.

Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs, mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier sans oublier de s'aider soi-même.

Lâcher prise, ce n'est pas critiquer ou corriger autrui, mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir.

Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé, mais vivre et grandir pour l'avenir dans l'ici et maintenant.

Lâcher prise, c'est craindre de moins en moins pour aimer de plus en plus.

[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeJeu 24 Fév - 2:05

Et sinon , et VOUS ? où en êtes-vous avec ce fameux lâcher prise ? avez-vous des difficultés à le mettre en route, ou est-ce une chose naturelle chez vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeJeu 24 Fév - 14:32

Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter.


Je ne suis pas d'accord du tout avec ça !! on ne peut pas tout accepter...
sinon ça s'appelle de la résignation...et ça laisse la porte ouverte à toutes les injustices !
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeJeu 24 Fév - 16:42

MB a écrit:
Et sinon , et VOUS ? où en êtes-vous avec ce fameux lâcher prise ? avez-vous des difficultés à le mettre en route, ou est-ce une chose naturelle chez vous? Smile

OUI! de grosses difficultés .. Laughing scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Les fidèles
Annie

Féminin Taureau Messages : 303
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 77
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Peinture, chant , balade
Humeur : Joviale

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:20

" Ce à quoi on résiste persiste " Jung
Le lâcher prise c'est relativiser et considérer les choses autrement.
Mais prendre du recul n'est pas chose facile , surtout lorsque certains événements peuvent nous faire réagir différemment .
Au quotidien les émotions sont là et les maitriser sans le laisser envahir par elles n'est pas donner à tout le monde.
Le tout est de réagir sans vouloir non plus tout contrôler , c'est déjà un bon début .
Revenir en haut Aller en bas
ashanti
Les fidèles
ashanti

Féminin Messages : 835
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : hte garonne
Emploi/loisirs : maman,artisanat
Humeur : Vive la Vie!

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Fév - 2:10

Sab a écrit:
Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter.


Je ne suis pas d'accord du tout avec ça !! on ne peut pas tout accepter...
sinon ça s'appelle de la résignation...et ça laisse la porte ouverte à toutes les injustices !

Tu as raison,Sab, je suis d'accord avec cette explication...
Moi, je la comprend aussi autrement, dans le sens où par exemple on ne
peut rejeter un passé que l'on a vécu, aussi douloureux soit-il, mais
l'accepter comme faisant partie de nous..Même si c'est très long, le fait
de l'accepter nous permet d'avancer..

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Next
Les bavards
Next

Féminin Balance Messages : 148
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : "Dans mon nuage"

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Fév - 12:39

On en parle souvent de ce fameux lâcher prise, mais son sens peut être difficile à comprendre .
Le lâcher prise ce n'est pas être indifférent à tout mais prendre conscience que tout ne dépend pas de nous. Vouloir tout contrôler autour de soi c'est une façon inconsciente de supposer que nous sommes responsable de tout.
Or lorsque nous lâchons prise nous lâchons nos tensions . Celles du corps et aussi celles de notre esprit.
Ce qui fait que sommes d'avantage dans l'action que la réaction.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:06

c clair que le lacher prise est plus facile à appliquer pour les gens pacifiques qui s'énervent jamais qui se font jamais de soucis et qui laissent faire.. Surprised

j'y arrive facilement lorsque je ne me sens pas concernée.. Le lâcher prise 884643 sinon humm ...c pas facile hein scratch
Revenir en haut Aller en bas
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:15

ashanti a écrit:
Sab a écrit:
Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter.


Je ne suis pas d'accord du tout avec ça !! on ne peut pas tout accepter...
sinon ça s'appelle de la résignation...et ça laisse la porte ouverte à toutes les injustices !

Tu as raison,Sab, je suis d'accord avec cette explication...
Moi, je la comprend aussi autrement, dans le sens où par exemple on ne
peut rejeter un passé que l'on a vécu, aussi douloureux soit-il, mais
l'accepter comme faisant partie de nous..Même si c'est très long, le fait
de l'accepter nous permet d'avancer..

sunny
En fait je ne pensais pas forcément au passé, mais à des injustices que l'on voit tous les jours..
Ex : les politiciens qui se moquent du monde, les injustices sociales etc..
On a l'impression avec le lâche prise qu'on ne doit plus être en réaction..qu'il faut être comme la grenouille chauffée du conte..lol
Ou alors la phrase est mal expliquée , ce qui induit en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:20

Next a écrit:
On en parle souvent de ce fameux lâcher prise, mais son sens peut être difficile à comprendre .
Le lâcher prise ce n'est pas être indifférent à tout mais prendre conscience que tout ne dépend pas de nous. Vouloir tout contrôler autour de soi c'est une façon inconsciente de supposer que nous sommes responsable de tout.
Or lorsque nous lâchons prise nous lâchons nos tensions . Celles du corps et aussi celles de notre esprit.
Ce qui fait que sommes d'avantage dans l'action que la réaction.

Ok, je comprends qu'il ne faut pas se sentir responsable de la terre entière, là je suis d'accord.
S'énerver sans agir par la suite ne mène à rien, juste à brasser du vent..je suis d'accord aussi.
En fait , le mot qui me fait TILT , dans le lâcher prise, c'est le mot CONTROLER.
Ne pas chercher à TOUT controler, là je suis d'accord à 100 %..c'est un gros défaut qui mène aux tensions ( corps etc)..ça c'est vrai !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:27

flo a écrit:
c clair que le lacher prise est plus facile à appliquer pour les gens pacifiques qui s'énervent jamais qui se font jamais de soucis et qui laissent faire.. Surprised

j'y arrive facilement lorsque je ne me sens pas concernée.. Le lâcher prise 884643 sinon humm ...c pas facile hein scratch

Je pense aussi qu'il y a des tempéraments plus aptes que d'autres à le mettre en place..
Les gens dirigistes qui aiment prendre tout en main ont beaucoup de mal..car leur perfectionnisme les rendent rigides bien souvent..
Ou les impulsifs réactifs qui réagissent au quart de tour... Laughing
Pour autant on peut être dans le lâcher prise suivant le domaine....c'est à dire l'être moins dans des domaines qui nous touchent d'avantage...etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Next
Les bavards
Next

Féminin Balance Messages : 148
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : "Dans mon nuage"

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:59

L'acceptation est différente de la résignation.
L'acceptation du lâcher prise c'est accepter d'être heureux et de mettre fin à une situation de souffrance. On passe à autre chose, on tourne la page sans être dans la rancoeur.
C'est une réaction positive car elle est dirigée vers un mieux . Alors que la résignation c'est accepter de souffrir en étant passif.
Concernant les injustices on peut être en réaction sans pour autant se rendre malade et être dans la colère constante, c'est un peu ça l'idée.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ashanti
Les fidèles
ashanti

Féminin Messages : 835
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : hte garonne
Emploi/loisirs : maman,artisanat
Humeur : Vive la Vie!

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeSam 26 Fév - 2:46

Next a écrit:
L'acceptation est différente de la résignation.
L'acceptation du lâcher prise c'est accepter d'être heureux et de mettre fin à une situation de souffrance. On passe à autre chose, on tourne la page sans être dans la rancoeur.
C'est une réaction positive car elle est dirigée vers un mieux . Alors que la résignation c'est accepter de souffrir en étant passif.
Concernant les injustices on peut être en réaction sans pour autant se rendre malade et être dans la colère constante, c'est un peu ça l'idée.
Smile

Merci Next...c'est tout à fait l'idée que je voulais faire passer!.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeSam 26 Fév - 13:13

Ah ok, dans ces cas là je comprends mieux l'idée.. Smile

Le lâcher prise c'est dire : ouf ! je suis libérée....
et non : je suis résignée par peur !!

grande nuance qui a toute son importance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ashanti
Les fidèles
ashanti

Féminin Messages : 835
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : hte garonne
Emploi/loisirs : maman,artisanat
Humeur : Vive la Vie!

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeSam 26 Fév - 22:16


Yes!! cheers Sab, c ça l'idée! Smile

Positiver, penser dans le "bon sens"..pour avancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
yelle
Les bavards
yelle

Messages : 138
Date d'inscription : 31/10/2010

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Mar - 12:12

bjr

Vs avez raison de dire qu'il faut prendre du recul..
mais pour certains c'est pas facile ....
et puis certaines personnes n'arrivent pas à relativiser les petits problèmes..
en font des obsessions .
alors que d'autres se débrouillent avec de grandes difficultés
sans se plaindre..
il suffit pas de dir faut lâcher prise..
il faut avoir le tempérament qui va avec...
pô facile pour tous !!.


yelle
Revenir en haut Aller en bas
alex
Les fidèles
alex

Messages : 275
Date d'inscription : 27/06/2010

Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:04

le lâcher prise c'est ressentir sans pensées intérieures ni analyses..
c'est savoir se lâcher la grappe et ne pas vouloir contrôler les choses ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le lâcher prise _
MessageSujet: Re: Le lâcher prise   Le lâcher prise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le lâcher prise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Le développement personnel :: La psy. Les comportements. L'humain.-