La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'EGO ..explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

L'EGO ..explication _
MessageSujet: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeSam 18 Sep - 23:24

Copier coller d'explication


L'ego dans la spiritualité
Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego serait la représentation fausse qu'un individu se ferait de lui-même. Cette représentation ferait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. Elle diffèrerait de la personnalité originelle de tout être humain, produit de sa naissance et de son héritage génétique. Une telle confusion produirait une illusion qui priverait ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde).

Dans cette conception, une personne libérée de son ego connaît l'éveil spirituel. Les méthodes pour se libérer de l'emprise de l'ego sont diverses et chaque école spirituelle a plus ou moins la sienne.

Dans le champ de la spiritualité moderne et du transpersonnel, l’ego est souvent utilisé en distinction du Soi (le moi supérieur). En anglais : Self ou Higher-Self.

Pour certains enseignements spirituels, les relations humaines, et ce qu’elles entraînent à l’échelle planétaire, s’effectuent par “ego” interposés. Pourtant, l'ego n'a pas réellement de réalité, il ne serait qu'un « complexe » produit par des constructions mentales ou des dysfonctionnements psychiques.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeSam 18 Sep - 23:26

L'ego selon le bouddhisme
Le bouddhisme perçoit l'ego comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible. Il s'interroge ainsi : Où l'ego peut-il être situé ? Dans les bras, dans les jambes ? L'objectif serait de réaliser qu'il n'est ni dans le corps ni dans l'esprit. Cette voie consiste, entre autres, à libérer l'être humain de cette perception qui le place au centre de tout, et surtout, de le libérer de la souffrance, qui a pour cause notamment la croyance à l'existence du moi. Voir le concept de non-soi.
Revenir en haut Aller en bas
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:01

Merci flo pour les petits articles sur l'égo. L'EGO ..explication Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
LiLi
Les fidèles
LiLi

Féminin Messages : 441
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : campagne
Humeur : cool

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeSam 23 Oct - 20:03

c'est qui moi..si l'ego n est qu'illusion ?
Revenir en haut Aller en bas
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:44

En psy, entre le Moi, le ça, le sur moi, et l'inconscient....y a du boulot avant de savoir qui est le MOi,...car entre le vrai moi, du faux moi et de l'égo qui brouille les pistes...mamamia !! study



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:43

et moi , émoi ..aimemoi... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeSam 30 Oct - 22:09

Pour moi l'ego est synonyme de tout ce qu'il y a de mauvais en nous...trop d'égo rend prétentieux

arrogant voir intolérant .L'égo pousse à dominer l'autre, c'est un peu comme un mur qui nous sépare des

autres.

Revenir en haut Aller en bas
Bon plan
Les fidèles
Bon plan

Messages : 1246
Date d'inscription : 16/11/2009
Localisation : Web
Emploi/loisirs : Dénicheur de bons plans

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeJeu 4 Nov - 1:49

Eckhart Tolle - Les stratagèmes de l'ego (vidéo)
Extrait du livre audio "Vivre libéré".


http://www.tree2share.org/article-621-eckhart-tolle-les-stratagemes-de-l-ego-video-nl-extrait-du-livre-audio-vivre-libere
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeLun 8 Nov - 23:53

L'EGO c'est la bête noire qu'on doit canaliser, domestiquer , dompter en quelque sorte!! Cool pour pas qu'elle nous bloque trop la vue ! Razz
ce n'est pas chose facile car ça demande un gros travail sur soi.
On en a besoin d'une certaine façon ,mais il peut devenir notre pire ennemi lorsqu'on lui donne trop d'importance ,..
No
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeMar 16 Nov - 0:15

Et oui, ce sont souvent à cause de stupides batailles d'égos que les conflits perdurent..avoir le dernier mot, l'orgueil...tout ça ,quoi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Les fidèles
soleil

Messages : 402
Date d'inscription : 05/10/2009
Humeur : Heureux !

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:58

Se détacher de l'égo c'est passer du JE à NOUS drunken sunny Like a Star @ heaven I love you
Revenir en haut Aller en bas
LiLi
Les fidèles
LiLi

Féminin Messages : 441
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : campagne
Humeur : cool

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeVen 10 Déc - 23:33

Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. [Albert Einstein]
Revenir en haut Aller en bas
kit
Les pipelettes
kit

Messages : 193
Date d'inscription : 22/07/2010

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeMar 21 Déc - 23:18

Comme en matière de science, je crois que nous nous devons d'apprendre à nous percevoir de façon plus précise.
Reconnaître ses erreurs est essentiel pour progresser.
Il y a toujours le piège de l'ego : "regardez comme j'ai raison, comme je sais tout, comme je suis grand" !... Cool
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Les fidèles
soleil

Messages : 402
Date d'inscription : 05/10/2009
Humeur : Heureux !

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeLun 27 Déc - 5:43

c'est vrai ça...d'ailleurs j'ai toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeLun 10 Jan - 16:07

comment reconnais-t-on quelqu'un qui est dans l"égo ?

et comment savoir si on l'est ou pas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Les fidèles
Annie

Féminin Taureau Messages : 303
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 77
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Peinture, chant , balade
Humeur : Joviale

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:40

Je pense qu'on est tous un peu dans l'égo.geek
Il faudrait presque poser la question à l'envers : comment reconnait-on quelqu'un qui ne l'est pas?
Revenir en haut Aller en bas
ashanti
Les fidèles
ashanti

Féminin Messages : 835
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : hte garonne
Emploi/loisirs : maman,artisanat
Humeur : Vive la Vie!

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:19


Yess!! cheers Très bonne question.. Laughing

Il fait l'inverse de l'égo..!.? scratch clown
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeMer 12 Jan - 22:38

J'aurais tendance à dire que plus on est sensible au regard des autres, plus on est dans l'égo.
Les gens ayant besoin d'être aimée, d'être reconnus, d'être le centre, les susceptibles, les paranos, les timides, les égocentriques d'une manière générale sont d'avantage dans l'égo. ( je trouve)
Tout en sachant qu'on est tous dans l'égo bien entendu...comme le précise Annie..
Revenir en haut Aller en bas
yelle
Les bavards
yelle

Messages : 138
Date d'inscription : 31/10/2010

L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:39

nous sommes tous dans l'égo ..
car nous passons notre temps à dorloter notre petit moi
contre les blessures de son amour-propre !
Nous cherchons à nous affirmer à travers l'égo ..
et par la relation à l'autre nous prenons conscience
de ce que nous sommes...

yelle cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'EGO ..explication _
MessageSujet: Re: L'EGO ..explication   L'EGO ..explication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'EGO ..explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Le développement personnel :: La psy. Les comportements. L'humain.-