La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 un internat en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanou
Les discrets
Nanou

Féminin Vierge Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 76
Localisation : PIGNANS VAR
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : toujours gaie (enfin j'essaie)

un internat en Afrique _
MessageSujet: un internat en Afrique   un internat en Afrique Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:25

Coucou tout le monde
Mon projet? j'en ai un qui me tient à coeur et qui va surement voir le jour en 2010 ou au plus tard en 2011. Celui de construire un internat de jeunes filles en Guinée. Je ne suis pas seule dans ce projet, une amie Guinéenne (amie depuis plus de 40 ans) possède le terrain et ce projet que je vais vous expliquer est SON idée et SON souhait auquel j'ai adhéré sans peine!
L'origine de ce projet est le constat que malheureusement bon nombre de gamines entre 14 et 20 ans se prostituent tous les WE pour avoir un peu d'argent ou dans l'espoir de trouver le toubab qui va la ramener en France et la sortir de sa condition de misère. Ces gamines en sont arrivées là parce qu'aucune structure ne leur a permis d'accéder à des études gratuites ou à une formation professionnelle gratuite. les écoles primaires sont plus que chargées (environ 80 gosses par classe) et les écoles privées sont réservées à une élite qui peut en assumer le coût.
Le but de mon ami et le mien aussi à présent est de créer un internat dans lequel les jeunes filles dont les parents ont les moyens paieront pour apprendre un métier de la couture, de la broderie de la coiffure etc... et pour toute jeune fille qui paie nous prendrons une jeune fille qui n'en a pas les moyens. Nous espérons ainsi faire profiter d'une formation à un maximum de jeunes filles en difficulté. Un sondage a été fait sur place, comme il n'y a pas ou peu de centres d'apprentissages cela a rencontré un vif succès. Nous sommes au stade de réunir les fonds pour la construction, de trouver des 'bailleurs de fonds" ou des mécènes et c'est la partie la plus difficile. Bon j'ai dans ma poche un ami qui a d'énormes moyens et qui veut bien financer une partie, je dois me rendre sur place avant l'été si le pays ne renoue pas avec des émeutes. Je vous tiendrai au courant de l'avancée. Sauf si ça devait tomber à l'eau!!!
un autre projet est à l'étude, celui de créer un laboratoire de transformation du beurre de karité sur place en Guinée en faisant travailler les coopératives de femmes qui font ce boulot au stade artisanal. ça, ça risque d'e^tre plus facile. Je connais bien le produit et le but est de l'exporter sous forme de produits cosmétiques naturels, finis, ce qui apporterait un gros plus financier aux femmes avec lesquelles nous établirons un accord. Pour cela également je vais me rendre sur place (et en attendant, rapporter mon karité que je transforme chez moi)
Vous voyez qu'on peut être à la retraite et ne pas s'ennuyer lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou0947.com
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

un internat en Afrique _
MessageSujet: Re: un internat en Afrique   un internat en Afrique Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:36

Quel beau projet !!un internat en Afrique Super01

Si un jour il voit le jour,et que vous avez besoin de personnel pour former les filles à la coiffure par ex...je suis partante ! Smile

En tout cas je vais suivre ton projet de près...je suis trés sensible à tous projets en rapport avec les enfants ou ados,ça m'attire énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Les discrets
Nanou

Féminin Vierge Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 76
Localisation : PIGNANS VAR
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : toujours gaie (enfin j'essaie)

un internat en Afrique _
MessageSujet: un internat en afrique   un internat en Afrique Icon_minitimeLun 8 Fév - 2:33

C'est vrai que tu es coiffeuse! Bon si le projet voit le jour je te tiendrai au courant c'est sur, mais.....je pense qu'au début les intervenants seront des bénévoles au moins dans un premier temps! tu te sens de le faire?? Bon il n'y aura pas de soucis de logement c'est déjà ça! mais avant que l'internat dégage des revenus il faudra du temps. C'est prévu par la suite, vendre le travail des élèves une fois qu'elles sont rodées serait possible je pense. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet promis. Il a été interrompu en raison des évènements récents et avant qu'on le mette vraiment en place il faut que tout soit vraiment stable dans le pays, mais c'est en bonne voie, tout arrive quand on y croit et on y croit très fort à ce projet!!!Je veux qu'il se réalise et nous allons tout faire pour!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou0947.com
Sabine
Invité



un internat en Afrique _
MessageSujet: Re: un internat en Afrique   un internat en Afrique Icon_minitimeMar 9 Fév - 1:47

Tu as raison, c'est vrai que pour ce genre de projet il est évident que le bénévolat est primordial et nécessaire ..
De plus la coiffure africaine n'a rien à voir avec notre façon de coiffer à nous...différence de cheveux,trésses africaines etc... No je ne suis pas pro dans ce style

Mais pourquoi pas partir un mois pendant les vacances pour aider bénévolement pour diverses tâches,je serais partante ,bien sûr...je pense que tu aurais du monde prêt à te suivre pour aider..

Pas mal de gens sont en recherche de mission humanitaire,c'est presque un besoin..

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

un internat en Afrique _
MessageSujet: Re: un internat en Afrique   un internat en Afrique Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:49

Nanou ton énergie est belle à voir ! j'éspère en avoir autant à la retraite !
je te souhaite bonne chance pour la création de cet internat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Les discrets
Nanou

Féminin Vierge Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 76
Localisation : PIGNANS VAR
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : toujours gaie (enfin j'essaie)

un internat en Afrique _
MessageSujet: internat en afrique   un internat en Afrique Icon_minitimeMer 3 Mar - 1:25

Merci Claudia

Mon déplacement ne se fera qu'en octobre, pas avant hélas pour plusieurs raisons, la saison des pluies approche, et les élections aussi!elles auront lieu le 25 juin et 7 juillet tant qu'un nouveau gouvernement qui soit sûr cette fois j'espère, n'est pas nommé il vaut mieux ne pas voyager, les pluies arrivent fin mai, et comme je dois rester au moins 3 mois pas la peine de partir et de ne rien pouvoir faire sur place, il fait donc s'armer de patience!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou0947.com
Contenu sponsorisé




un internat en Afrique _
MessageSujet: Re: un internat en Afrique   un internat en Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

un internat en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Loisirs, société :: Vos projets. Vos passions. Voyages. Auroville et autres communautés.-