La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La maitrise de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleil
Les fidèles
soleil

Messages : 402
Date d'inscription : 05/10/2009
Humeur : Heureux !

La maitrise de soi _
MessageSujet: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeVen 5 Fév - 1:55

La maîtrise de soi


Il était une fois un petit garçon au tempérament impulsif. Un jour, son père, lui donnant un marteau et des clous, lui demanda de planter un clou dans la clôture derrière la maison, chaque fois qu'il perdrait son calme.

Le premier jour, le garçon planta 17 clous dans la clôture. Par la suite, comme il apprenait à se dominer, le nombre de clous plantés diminua graduellement.

Finalement, un jour vint où le garçon ne perdit pas son calme. Il en fit part à son père, qui l'invita dès lors à retirer un clou de la clôture chaque fois qu'il réussirait à se maîtriser pendant toute une journée.

Les jours passèrent à un moment donné, l'enfant, fier de lui, alla trouver son père pour lui dire qu'il avait réussi à arracher tous les clous. Ce dernier prit alors son fils par la main et le conduisit jusqu'à la clôture.

Il le félicita pour sa grande volonté, mais il attira aussi son attention sur les trous laissés par les clous enlevés. Il lui expliqua alors que la clôture ne serait plus jamais la même et que les paroles blessantes, au même titre que les clous, laissaient des marques.

Peu importe le nombre de fois où tu t'excuseras, la blessure sera toujours là.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:20

Je connaissais cette histoire, elle est trés sympa aussi.. Smile

aaaahhhh !!! ma maitrise de soi !!! vaste sujet ! Razz

Il ya aussi beaucoup de choses à dire la dessus.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:11

Maitriser ses émotions est salutaire, mais un bon coup de gueule de temps à autre ça soulage!!
Very Happy
Toutefois je suis le plus souvent en colère contre moi-même qu'envers autrui Neutral
Revenir en haut Aller en bas
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeJeu 3 Juin - 18:19

je suis bien d'accord avec toi ! maitriser : oui ! refouler : non ! bom
Revenir en haut Aller en bas
kit
Les pipelettes
kit

Messages : 193
Date d'inscription : 22/07/2010

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeJeu 16 Sep - 22:48

C'est très à la mode de se maîtriser, de lâcher prise etc ... j'ai de la peine à comprendre qu'on puisse se maîtriser ou à lâcher prise sans un danger de refoulement ..
Avoir un pouvoir sur soi, n'est-ce pas retirer une partie de soi ? cette partie que l'on refuse , que l'on rejette, ressemble un peu à la négation d'une partie de notre nature profonde..qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeVen 17 Sep - 0:25

kit a écrit:
C'est très à la mode de se maîtriser, de lâcher prise etc ... j'ai de la peine à comprendre qu'on puisse se maîtriser ou à lâcher prise sans un danger de refoulement ..
Avoir un pouvoir sur soi, n'est-ce pas retirer une partie de soi ? cette partie que l'on refuse , que l'on rejette, ressemble un peu à la négation d'une partie de notre nature profonde..qu'en pensez-vous?

Oui, ça peut être ça aussi...mais pas toujours.
La maitrise ressemble au refoulement lorsqu'on s'oblige à l'adopter pour des raisons extérieuses comme la culpabilité, la morale ou par diktat du lâcher prise parce que c'est à la mode , comme tu dis...

mais si c'est par choix d'un certain dépassement de soi, pour un " mieux être ", ça devient une sorte de réajustement positif de soi, et non un refoulement...enfin, c'est comme ça que je le verrais. La maitrise de soi Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
kit
Les pipelettes
kit

Messages : 193
Date d'inscription : 22/07/2010

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeSam 18 Sep - 3:03

En ce qui me concerne, j'ai cessé de vouloir cette maîtrise à tout prix ! La maitrise de soi Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:39

kit a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai cessé de vouloir cette maîtrise à tout prix ! La maitrise de soi Icon_lol

bah ! si tu n'en ressens pas le besoin..aucune obligation c'est sûr ! La maitrise de soi Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alex
Les fidèles
alex

Messages : 275
Date d'inscription : 27/06/2010

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeSam 18 Sep - 20:28

Se maîtriser sous-entend une connaissance de soi , devenir maitre de soi, ce n'est pas rien..
pour certains ça devient un objectif à atteindre, pour d'autres ce n'est pas une priorité.
La vie n'exige pas cette maitrise , on peut tout à fait fonctionner sans..
tout dépend si on s'accepte ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeSam 18 Sep - 20:46

Tout dépend aussi, si on est un grand nerveux qui s'emporte toutes les 2 sec, ou si on est un pacifique.. La maitrise de soi Icon_neutral

Celui qui est toujours dans l'émotionnel non stop, doit - à mon avis- apprendre à se maitriser quelque peu...autant pour lui que son entourage.
Malheureusement c'est souvent cette catégorie de personne qui ignore ce travail..
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Les fidèles
Annie

Féminin Taureau Messages : 303
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 77
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Peinture, chant , balade
Humeur : Joviale

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeLun 27 Sep - 13:42

Sab a écrit:
Tout dépend aussi, si on est un grand nerveux qui s'emporte toutes les 2 sec, ou si on est un pacifique.. La maitrise de soi Icon_neutral

Celui qui est toujours dans l'émotionnel non stop, doit - à mon avis- apprendre à se maitriser quelque peu...autant pour lui que son entourage.
Malheureusement c'est souvent cette catégorie de personne qui ignore ce travail..

Bonjour,

Tout à fait d'accord ! mon ex mari était un grand nerveux qui explosait régulièrement pour de simples broutilles.

Jamais il n'aurait accepter de se remettre en question, proclamant que c'était aux autres de changer leur façon de faire.

Revenir en haut Aller en bas
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:53

lol...moi je les apelle! les "cocottte minute" ...toujours sous tension et prêt à exploser.. silent
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:39

les personnalités " borderline" sont souvent " soupe au lait " ..
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitimeMer 6 Oct - 0:22

On dit que la colère est mauvaise conseillère. Mais je crois qu'il n'est pas sain de refouler nos émotions

agressives .

Faire du sport ou un exercice violent est une bonne façon de canaliser notre colère.

Au pire, dans certaines circonstances, un bon coup de gueule ça défoule ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La maitrise de soi _
MessageSujet: Re: La maitrise de soi   La maitrise de soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La maitrise de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Le développement personnel :: La psy. Les comportements. L'humain.-