La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 La fidélité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
M.
Invité



La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc - 22:06

Rappel du premier message :

Que ce soit en amitié , en amour à une idéologie ou à un parti ,en toute forme de fidélité se trouve un engagement
.Pensez -vous que ce mot soit toujours d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nanou
Les discrets
Nanou

Féminin Vierge Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 76
Localisation : PIGNANS VAR
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : toujours gaie (enfin j'essaie)

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:31

Demain mon ami part pour 10 jours aux USA, je suis rentrée de 3 semaines de balade entre Chambéry et Paris, le prochain voyage nous le ferons ensemble et tout va bien, voilà comment nous aimons vivre notre couple! j'aurais pu partir avec lui,mais bon New-York ne me tente pas du tout donc je vais en profiter pour aller voir des amis dans les alpes de haute Provence.
en mai nous irons au Maroc et en octobre ou novembre en Guinée pour notre projet et en fin d'année aux Comores pour affaires. Cool la vie comme ça ! lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou0947.com
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:38

c'est sympa en effet, Wink


voici un article qui explique l'émergence d'un nouveau couple ,le couple fissionnel

Le couple fusionnel est mort. Vive le couple fissionnel ! annonce Serge Chaumier dans "la Déliaison amoureuse" (1). Sa thèse : " De plus en plus d’unions évoluent vers un degré d’autonomie de plus en plus grand. Mais "couple fissionnel" n’est pas forcément synonyme d’infidélité. Il se définit surtout par l’acceptation d’un principe d’ouverture de la part des partenaires, chacun reconnaissant à l’autre le droit de vivre en dehors de soi.

Pour certains, il ne s’agira que d’une vie sociale indépendante, tandis que d’autres s’autoriseront des escapades plus intimes. " Boulimique d’écrits théoriques sur la question, ce brillant sociologue de 35 ans – célibataire mais ayant expérimenté différents types de couple – s’intéresse depuis l’adolescence à ce qu’il nomme l’" organisation amoureuse ".
Sa démarche : repérer des pratiques émergentes qui échappent aux statistiques parce qu’encore minoritaires. Son essai, basé sur un impressionnant savoir livresque et cinématographique – son doctorat portait sur l’" évolution des modèles conjugaux au travers de récits filmiques " –, est étayé de nombreux témoignages de couples qui reflètent, selon lui, une nouvelle tendance. Qui sont-ils, ces nouveaux couples ? Des jeunes de 20 ans principalement, pour qui l’autonomie est une valeur vitale, mais aussi des personnes de 35-40 ans qui, après une séparation ou un divorce mettant fin à l’idéal de l’amour fusionnel, désirent appréhender l’amour autrement.
(1. Armand Colin, 1999.)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Les discrets
Nanou

Féminin Vierge Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 76
Localisation : PIGNANS VAR
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : toujours gaie (enfin j'essaie)

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: couple fissionnel   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 8:54

en effet cela nous ressemble tout à fait, je partage ce point de vue. Fissionnel ne veut pas dire infidèle. Le tout est de savoir se mettre certaines limites. la liberté de mouvements ne veut pas dire libertinage et encore moins infidélité. Pour nous c'est la liberté de partir qq part sans l'autre de ne pas avoir à rendre de comptes sur l'heure du départ et la durée de l'absence. Les réflexions du genre " tu as vu l'heure? tu étais ou? etc..." sont bannies de notre vie. Seule règle : prévenir l'autre de l'absence ou du retour tardif afin d'éliminer toute forme d'inquiétude. C'est aussi du respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://reiki.nanou0947.com
LiLi
Les fidèles
LiLi

Féminin Messages : 441
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : campagne
Humeur : cool

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 20:46

Philippe a écrit:
Bonsoir,
Pour ma part je suis totalement monogame et fidèle !
La culture y est pour beaucoup dans tout ça ! il n'y a encore pas si longtmps d'innombrables peuplades acceptaient naturellement le "partage" sexuel au niveau du couple ,tout cela semblait normal c'était dans leur coutûme.
A notre époque ,et dans nos cultures ,c'est une vision du couple monogame, donc exclusif. A mon avis les religions y sont pour beaucoup. C'est donc essentiellement : du conditionnement !
Moi le premier je ne peux envisager mon couple autrement ,et toute infidélité me révulse.

je suis d'accord...je pense que l'homme a un penchant naturel à la polygamie .. la fidelite c'est juste culturelle
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 0:13

L'homme , oui certainemment !! Very Happy Very Happy Concernant la femme je pense que c'est moins innée..Cependant je pense aussi qu'il y a une grande part de culturel dans tout ça.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Next
Les bavards
Next

Féminin Balance Messages : 148
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : "Dans mon nuage"

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 14:37

Selon Gérard Leleu , il existerait chez l'humain les bases biologiques de la fidélité .
Elles seraient liées à " l’instinct d’attachement " dans l’enfance.
Ce besoin d’être relié l’un à l’autre, serait dû à " la pulsion d’agrippement ".
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 0:25

Sab a écrit:
l'homme , oui certainemment !! Very Happy Very Happy concernant la femme je pense que c'est moins innée...cependant je pense aussi qu'il y a une grande part de culturel dans tout ça.. Very Happy

Les hommes ne sont pas plus infidèles que les femmes, ils sont justes plus facilement

manipulables. Une femme qui veut un homme saura faire ce qu'il faut pour l'obtenir.

D'ailleurs la plupart du temps on déteste plus la femme avec qui il a couché que lui.

Les femmes taisent plus leur tromperie que les hommes parce que la société pardonne moins

à la femme son infidélité. Elle sera bien souvent jugée de salope ou de garce.
Revenir en haut Aller en bas
Jody
Les fidèles


Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 02/10/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:55

[quote="AngelineLes hommes ne sont pas plus infidèles que les femmes, ils sont justes plus facilement

manipulables. .[/quote]


manipulables n'est pas le mot que j'emploierais, je dirais plutôt plus facilement soumis au désir .
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:16

Very Happy oui en fait étant donné qu'il est d'avantage soumis à ses désirs , il peut donc être plus facilement manipulable si une jolie fille croise sa route et se dit " celui là je le veux " , (même si c'est juste pour le mettre dans sa liste de trophée)... clown

A ce propos voici une citation de K. Smile
qui s'adapte à l'humain en général concernant le sexe (et que je trouve très vraie)


""Pourquoi le sexe occupe t-il tant notre esprit ? Parce qu'il est l'échappatoire suprême.. C'est la voie ultime vers l'oubli de soi absolu ""
[Jiddu Krishnamurti]

Revenir en haut Aller en bas
Jody
Les fidèles


Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 02/10/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:25

""Pourquoi le sexe occupe t-il tant notre esprit ? Parce qu'il est l'échappatoire suprême.. C'est la voie ultime vers l'oubli de soi absolu ""
[Jiddu Krishnamurti]


Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 17:21

J'ai envie de penser que tous les hommes ne sont pas infidèles..je suis naïve ou quoi? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 19:00

Claudia a écrit:
J'ai envie de penser que tous les hommes ne sont pas infidèles..je suis naïve ou quoi? lol!

Meuh , tu veux dire qu'il existe des hommes fidèles ? clown

Et bien oui sûrement....dans les campagnes reculées où il n'y a que des vaches , poules moutons et autres pour compagnie lol!

et pis les hommes qu'aucune femme ne veut La fidélité - Page 2 884643 ...
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 19:05

Bon, j'rigole, mais oui ça existe.... Very Happy ...mais bon pour moi la fidélité doit être naturelle et non subit pour qu'elle soit une valeur à mes yeux...

Un homme qui serait fidèle juste par trouille ou parce qu'il n'a pas de succès ..(mais qu'il en rêve), à mes yeux ça n'a rien à voir..
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil - 19:47

Je vais peut-être passée pour une réac , mais je trouve que notre société est devenue complètement corrompue

par le sexe et ses dérives.

Le concept d'engagement et de fidélité sont bafoués au quotidien. Les divorces, les familles mono parentales, et

tous les drames qui en découlent sont les résultats visibles de ces dérives.
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Les fidèles
Pierre

Masculin Messages : 307
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : herault

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 14:06

Angeline a écrit:
Je vais peut-être passée pour une réac , mais je trouve que notre société est devenue complètement corrompue

par le sexe et ses dérives.

Le concept d'engagement et de fidélité sont bafoués au quotidien. Les divorces, les familles mono parentales, et

tous les drames qui en découlent sont les résultats visibles de ces dérives.
cyclops

j'approuve aussi ce que tu dis
tu as juste des valeurs et C pas du tout reac d'en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 0:55

Angeline, le mot réac est associé à toutes les sauces Razz ...ça veut trop rien dire...

Avoir des valeurs c'est trés bien je trouve.. Very Happy .Chacun aura les siennes et c'est bien de toutes les respecter.
L'important est d'agir en fonction des nôtres et non en fonction d'autrui ou celles de la société...
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Annie
Les fidèles
Annie

Féminin Taureau Messages : 303
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 77
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Peinture, chant , balade
Humeur : Joviale

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 11:50


D'après wikipedia
La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé voire fictif. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789 pour qualifier le mouvement qui s'opposait aux changements initiés par les révolutionnaires et voulait revenir à l'Ancien régime.


J'ai juste mis un extrait
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:07

Mais alors, qui ne serait pas reactionnaire? "La pensee d'un homme est avant tout sa nostalgie", Camus

Le Mythe de Sisyphe.

Il m'apparait qu'on peut tous l'être plus ou moins suivant le cas.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Les fidèles
alex

Messages : 275
Date d'inscription : 27/06/2010

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:33

être réac n'est pas forcément négatif ça dépend contre quoi on l'est, Les choses évoluent en bien ou en mal.
Revenir en haut Aller en bas
yelle
Les bavards
yelle

Messages : 138
Date d'inscription : 31/10/2010

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:44

bsr
selon vous est-ce que flirter via internet est une preuve d'infidélité?


yelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jody
Les fidèles


Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 02/10/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 23:24

Non ..

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 15:40

yelle a écrit:
bsr
selon vous est-ce que flirter via internet est une preuve d'infidélité?


yelle.

Oui, car l'infidélité n'est pas que sexuelle.

Elle peut être sentimentale .

C'est même pire à mes yeux. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kit
Les pipelettes
kit

Messages : 193
Date d'inscription : 22/07/2010

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 0:10

yelle a écrit:
bsr
selon vous est-ce que flirter via internet est une preuve d'infidélité?


yelle.

bof , ça dépend si c'est le flirt pour avoir un rencard ou juste pour copiner.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 20:47

kit a écrit:
yelle a écrit:
bsr
selon vous est-ce que flirter via internet est une preuve d'infidélité?


yelle.

bof , ça dépend si c'est le flirt pour avoir un rencard ou juste pour copiner.. Razz

Mouais, copiner j'y crois pas trop...

Ou alors le monsieur est dans le pur fantasme virtuel sans jamais passer à l'acte..
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 20:54

Pour répondre à la question de l'infidélité ou pas virtuelle...je suis mitigée.

Perso, j'estime que c'est son prob à lui, s'il a besoin de ça...
Le mieux est de ne pas chercher à savoir ce que fait le monsieur..( je parle du cas ou les 2 ne vivent pas ensemble)..

Par contre si c'est un couple qui vit ensemble et que le monsieur passe son temps sur l'ordi a draguer, c'est clair que c'est un mec qui n'a rien à faire en couple..

Qu'il assume son besoin de séduire et qu'il reste célib..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La fidélité - Page 2 _
MessageSujet: Re: La fidélité   La fidélité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La fidélité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Le développement personnel :: Philo, recherche intérieure, questionnements divers-