Tes questions sont tout à fait pertinentes et je pourrai écrire un romans sur ces thèmes...
Mais je préfère en venir directement aux conclusions.

Je connais bien le milieu des éco villages et je n'en ai trouver aucun qui correspondait à celui que je propose (à l'exception de celui de Figueira au Brésil) quand à celui d'Auroville je ne le connais pas suffisament pour pouvoir donner une opinion.
Je vois tout les jours à quel point mon rêve "colle" avec le rêve des gens qui nourrissent ce projet et c'est pour moi un vrai bonheur de vivre çà.
Tu me demandes: "peux tu aujourd'hui nous dire ce qui (à ton avis) fait que certaines communautés perdurent et d'autre pas ?"
Oui en fait pour que çà marche il y à besoin de respecter certains "principes" simples :
- La liberté de l'individu
- Le territoire/intimité de l'individu
- L'autonomie de l'individu
- La responsabilité de l'individu
- Le respect de la différence de l'autre
- Le respect de la liberté de l'autre
- Le sens du partage équitable
_ La compassion c'est à dire aimer l'autre tel qu'il est et essayer sincèrement de le comprendre.
çà fait un peu "catalogue" présenté comme çà

Si tu relis le texte "j'imagine", tu verras qu'il est basé sur ces principes.
La plupart des écovillages qui meurent n'ont pas respecté ces principes. Quand on lis çà sûr Internet on se dit que ces principes sont évidents pourtant dès qu'on est dans la réalité il semble qu'on les oublie. En tout cas je ne les ai jamais vu appliquer dans aucun écovillage que j'ai vu.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, ce que je dis est basé sur 4 expériences communautaires que j'ai vécu, 3 expériences qu'on vécu des amis très proche de moi et l'étude approfondie de plusieurs écovillages dans le monde ainsi que des rencontres avec des gens qui y sont allé.
J'ajouterai que l'argent n'est pas une source de problème. Ce qui créer des problèmes c'est l'égoïsme, l'avidité et la volonté de pouvoir sur l'autre. L'argent permet de réaliser des choses. Ces choses seront bonnes ou mauvaise en fonction de la conscience qui utilise l'argent.
C'est comme pour la science, les connaissances permettent de faire le bien ou le mal.
De ce que je peux voir autour de moi, l'être humain est animé par 2 tendances contradictoires:
- L'amour, le partage, la joie, la convivialité, l'entraide gagnant/gagnant, le respect de soi même et de l'autre, la notion de responsabilité individuelle, la liberté, voir beau, l'abondance, la compassion...
- La peur, l'égoïsme, la soumission, la domination, la compétition gagnant/perdant, la notion de victime, voir petit, l'avidité, le jugement etc...
C'est 2 tendances sont en nous tous. Dés que nous en prenons conscience et que nous avons l'honnêté et le courage de voir ces 2 tendances en nous même, deux solutions s'offrent à nous:
- On se renferme sur soi même et on reviens dans son role de victime de la vie et on y reste, on "attaque", on est "attaqué", on juge etc etc...
- On alors on se dis: "Ok je reconnais que ces 2 tendances existent en moi et JE CHOISI en conscience ce que j'exprime.
Tel acte que je pose dans ma vie est il basé sur la peur ou sur l'amour?
Tel acte que je pose est il bon juste pour moi même?
Tel acte que je pose est il bon pour moi même ET aussi pour quelqu'un d'autre ET pour la Terre?
Ai je envi de continuer à me croire victime de la vie?
OU est ce j'accepte que c'est moi seul qui créer ma vie et que je peux vivre une vie magnifique si je m'en donne les moyens?