La Maison Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison Bleue

Pour toutes personnes attirées par le mystère et le développement personnel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 La méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

La méditation _
MessageSujet: La méditation   La méditation Icon_minitimeSam 21 Nov - 3:36

Eprouvez vous le besoin de méditer ? savez vous méditez ? avez vous appris la médiation?
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Claudia
Les fidèles
Claudia

Féminin Messages : 459
Date d'inscription : 13/11/2009
Humeur : "vagabonde"

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:41

Bonjour
J'aurais tendance à répondre non au 3 questions , car je ne médite pas.
Par contre je fais souvent un travail sur moi . Je me pose beaucoup de questions , (peut être trop parfois car je doute sans arrêt)
En celà j'effectue une sorte d'introspection qui me permet de me recentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:49

Bonsoir tout le monde Very Happy
Il m'arrive de méditer de temps en temps, juste pour le plaisir de ressentir le silence qui résonne en moi...j'aime bien,je trouve que ça m'apaise.
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:51

C'est une façon de se connecter avec son 'soi' ,...tout le monde devrait prendre le temps de le faire quelques minutes de temps en temps
Ca permet aussi de décontracter le corps, et de dénouer les points de tension,
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
Les discrets
Lilas

Masculin Vierge Messages : 39
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 73
Localisation : toulouse31/cahors46
Emploi/loisirs : photo/bricolage/naturisme/voyages
Humeur : très cool

La méditation _
MessageSujet: Méditation Relaxation   La méditation Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:36

Salut !
Moi, je fais de la relaxation visualisation à domicile grace à un CD que j'ai trouvé sur un site: http://reseauasteria.free.fr/actions.html
C'est comme de la sophro, et ca fait du bien. En allant sur le site, vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion (le CD n'est pas vendu mais offert en contrepartie de l'adhésion, et ca ne coûte que 5 euros ! C'est pas la ruine pour de si bons moments). En plus, c'est fait par des infirmières que je connais, donc très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilasdespres.fr.over-blog.com/
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:01

Lilas a écrit:
Salut !
Moi, je fais de la relaxation visualisation à domicile grace à un CD que j'ai trouvé sur un site: http://reseauasteria.free.fr/actions.html
C'est comme de la sophro, et ca fait du bien. En allant sur le site, vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion (le CD n'est pas vendu mais offert en contrepartie de l'adhésion, et ca ne coûte que 5 euros ! C'est pas la ruine pour de si bons moments). En plus, c'est fait par des infirmières que je connais, donc très sérieux.

ah ok, merci pour l'info lilas, c'est bon à savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Invité



La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeMer 16 Déc - 0:17

Bonsoir,
Je n'en suis qu'à mes tous débuts dans l'art de la méditation : Je pratique la sophrologie depuis Octobre,ça m'aide à me détendre,à bien maitriser mon souffle et à lâcher -prise.
Je pense que la médiation est à la portée de tous, on peux méditer partout ,en tout lieu,
c'est la découverte de soi,c'est le monde de l'intériorité,c'est vraiment formidable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeMer 16 Déc - 14:54

J'ai assisté une seule fois à une séance de sophrologie, j'ai adoré Smile ...faut dire que la sophrologue était trés compétante, avait une voix envoûtante qui vous emportait loin ....tellement loin que j'aurais pu m'endormir sur place....ça m'a permit une véritable décontraction du corps et de l'esprit...donc c'est vrai que c'est un bon outil pour apprendre à lâcher prise, et plus tard à méditer....

voici un article trouvé sur le net, disant que méditer ralentirait le viellissement Smile

Selon une étude parue dans l'American Journal of Cardiologie, la méditation transcendantale prolonge la vie.

Il s'agit de la première étude du genre, à long terme et randomisée, auprès de 202 personnes ayant une pression sanguine moyennement élevée dont la moyenne d'âge était de 71 ans. Les participants étaient assignés au hasard à un groupe de méditation transcendantale, à un groupe de techniques comportementales comme la présence cognitive ou la relaxation musculaire progressive (Jacobson) ou à un groupe d'éducation en matière de santé. Les exercices devaient être pratiqués deux fois par jour à domicile.

Après 18 ans, comparativement aux deux groupes contrôles combinés, le groupe pratiquant la méditation présentait
- une réduction de 23 % du taux de mortalité de toutes causes
- une réduction de 40% du taux de mortalité de maladies cardio-vasculaires
- une réduction de 49% du taux de mortalité due au cancer.

Le programme de méditation réduit les facteurs de risque pour les maladies cardiaques et autres troubles chroniques tels que la pression sanguine, le tabagisme, le stress psychologique, les hormones de stress, le mauvais cholestérol et l'artérosclérose selon le chercheur principal de l'étude. Ces réductions ralentissent le processus de vieillissement.

Cette recherche réunissait des chercheurs de plusieurs universités américaines et était en partie financée par le National Institutes of Health's National Center for Complementary and Alternative Medicine.

American journal of cardiologie, 2 mai 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Bon plan
Les fidèles
Bon plan

Messages : 1246
Date d'inscription : 16/11/2009
Localisation : Web
Emploi/loisirs : Dénicheur de bons plans

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:06

Ici musiques de relaxation à télécharger

GRATUIT


http://www.clicbienetre.com/divers/cdmp3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 20 Déc - 16:29

« Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses » Tich Nhat Hanh
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 20 Déc - 16:31

« Finalement un jour vous arrivez à un stop. Vous êtes au centre de vous-même. C'est complètement silencieux. Il n'a pas pas de pression. Vous regardez autour et l'univers tout entier semble tourner gentiment. Vous n'êtes plus séparé. Bienvenue dans la danse. Bienvenue dans le jeu. » Raman



« La méditation est l'art de savoir être seul. Et l'amour est l'art de savoir être avec les gens, l'art d'être avec d'autres personnes. Mais la méditation vient en premier. » Tishan
Revenir en haut Aller en bas
fie34
Invité



La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:58

je n'ai jamais été initiée à la méditation transcendantale mais je connais bien la sophrologie et la relaxation qui permettent de faire le vide et même d'obtenir des réponses... incroyable cerveau humain!!
je vous raconte un truc: fie est la signature que je mets au bas de mes tableaux et une psy m'a dit un jour que ce n'était pas bon, que le prénom sophie correspondait à une entité, chaque lettre ayant son importance et que tout changer n'était pas bon du tout!!! quelques années après je racontais ça à une autre psy qui me faisait faire beaucoup de relaxation, et qui un jour lors d'une de ces séances a posé la question suivante, "en 3 mots dites moi ce que ce mot FIE signifie pour vous".....et les 3 mots qui me sont nstantanément venus à l'esprit c'était:
"j'enmerde le monde"
"liberté"
"solidité"
quand en fin dé séance je lui ai rapporté mes mots elle m'a rassurée, mon pseudo était au contraire une force pour moi, et le fie pouvait s'entendre fi marque de dédain!
je savais depuis le début que je n'avais nullement l'intention d'en changer et pour cause!!!.................
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:25

Very Happy
Etonnante ton histoire,en effet...

c'est vrai qu'un prénom n'est jamais anodin,il doit se trimballer une histoire qui se colle à nous,d'une manière ou d'un autre....

( Sophie et la sagesse, c'est pas mal aussi Wink )

moi et l'enlèvement des sabines...hum, ça doit laisser des traces aussi lol!

C'est pour ça que je vois le couple comme un emprisonnement et que j'aime trop ma liberté scratch
va savoir ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Lysa
Invité



La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:15

Bonjour,
Je pratique depuis peu la méditation et je ressens ses bienfaits au quotidien Smile
La méditation permet de mieux cerner ses émotions amenant à l'ouverture vers de nombreuses prises de conscience.
Elle est mon antidote à l’anxiété ,au stress et me rend plus paisible.
Elle permet également un meilleur sommeil ,ce qui amène à de nombreux effets sur la santé.
Je vous conseille vivement sa pratique au moins une fois par semaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Next
Les bavards
Next

Féminin Balance Messages : 148
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : "Dans mon nuage"

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:32

Bonjour




D'aprés Anselm Grün, intendant d’un couvent bénédictin et écrivain , il serait bon de marcher avant de méditer

« les premiers moines savaient que, parfois, il ne sert à rien de s’asseoir pour méditer. Ils conseillaient à celui qui est tourmenté par ses passions de faire d’abord plusieurs fois le tour de sa cellule.
Lorsque nous sommes trop préoccupés, mieux vaut d’abord chasser l’inquiétude par une longue promenade ou une randonnée en forêt.
Par la marche, nous pouvons nous libérer de ce qui nous préoccupe. Le philosophe danois Soren Kierkegaard a pu montrer qu’aucun souci ne résiste à la marche.
Mais la marche ou la course pratiquées pour la performance ne nous délivreront pas de nos préoccupations.
Nous devons nous abandonner complètement au mouvement car il absorbe le va-et-vient de nos pensées.
Si, après une promenade, nous nous asseyons pour méditer, nous trouvons plus facilement le calme. Dans notre monde particulièrement stressant, nous avons besoin de pratiques corporelles pour chasser l’inquiétude. La marche, le jogging, le jardinage peuvent nous aider à décompresser ».
(Invitation à la sérénité du cœur, Anselm Grün 1998 – 2002)
Revenir en haut Aller en bas
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:03

c'est vrai ce qu'il dit Very Happy la marche c'est vraiment super pour réfléchir et décompresser flower
Revenir en haut Aller en bas
alex
Les fidèles
alex

Messages : 275
Date d'inscription : 27/06/2010

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 15 Aoû - 1:30

Pourquoi méditer ?comment méditer ?sur quoi méditer ? La méditation Suspect
Revenir en haut Aller en bas
MBleue
Admin
MBleue

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/10/2009
Emploi/loisirs : Ciné,balades,web,lecture,vélo.

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 15 Aoû - 13:28

alex a écrit:
Pourquoi méditer ?comment méditer ?sur quoi méditer ? La méditation Suspect


Je suppose que le fait méditer n'est pas indispensable.Il faut en éprouver le besoin. La méditation Icon_smile
Comment ? là je ne sais pas quoi répondre n'étant pas une pro mais il existe des bouquins de méthode là dessus.
Sur quoi ? en fait le but de la médiation serait de se connecter avec soi afin d'éliminer les pensées polluantes qui nous en empêcheraient...c'est très mal dit et plutôt réducteur comme définition mais si un pro de la méditation pouvait venir nous expliquer celà d'une façon plus précise, je suis preneuse aussi. La méditation Icon_biggrin

En même temps sans non plus verser dans des explications complexes on peut dire aussi, que chacun médite à sa façon dès l'instant où il se penche sur lui. L' introspection est une forme de médiation puisqu'elle est évolutive dans la plupart des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mbesoterik.e-monsite.com
Jody
Les fidèles


Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 02/10/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:39

Pratiquer la méditation peut consister à alléger le brouhaha incessant des pensées qui nous encombrent. Appuyer sur OFF de temps en temps ça peut faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Les fidèles
Angeline

Féminin Cancer Messages : 264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Région parisienne

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeMer 1 Sep - 22:45

J'ai beaucoup de mal à me déconnecter, parce qu'il faut faire le vide et que moi je suis toujours

connectée avec mes problèmes, mes soucis etc
Revenir en haut Aller en bas
Jody
Les fidèles


Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 02/10/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeMer 15 Sep - 11:17

La méditation est un état d'esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, non en quelques unes seulement de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentifs. Si un quelconque système vous enseigne la façon d'être attentifs, c'est au système que vous êtes attentifs, et ce n'est pas cela, l'attention.

Référence : Krishnamurti. (1969). Se libérer du connu,
Revenir en haut Aller en bas
flo
Les fidèles
flo

Poissons Messages : 604
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 26
Localisation : Languedoc Roussillon
Humeur : Instable

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeVen 17 Sep - 11:44

Jody a écrit:
La méditation est un état d'esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, non en quelques unes seulement de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentifs. Si un quelconque système vous enseigne la façon d'être attentifs, c'est au système que vous êtes attentifs, et ce n'est pas cela, l'attention.

Référence : Krishnamurti. (1969). Se libérer du connu,

il à l'air compliqué Krishnamurti La méditation Icon_exclaim ... La méditation Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
Les fidèles
Sofy

Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 22/11/2009

La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:43

La méditation Lol c'est vrai que parfois..c'est space !! La méditation Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La méditation _
MessageSujet: Re: La méditation   La méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Bleue  :: Le développement personnel :: Yoga. Méditation. Chakras. Magnétisme. Reiki. Santé. Vie quotidienne.-